C'est le plus grand marché extérieur de Tel-Aviv et aussi le plus connu. Ouvert tous les jours sauf le shabbat. Beaucoup de monde et assez touristique. La première moitié du marché est constituée d'échoppes de vêtements de contrefaçon bon marché. La seconde moitié d'étals de fruits et légumes (pour ceux qui mangent bio, passez votre chemin, il n'y a rien à manger). Certes, le marché est sympa pour son ambiance mais rien d'extraordinaire contrairement à ce qui est souvent annoncé (pour la plupart des guides traditionnels, c'est un endroit immanquable pour une première visite).
Heureusement, il existe encore quelques anciennes échoppes (dont certaines datent d'avant l'indépendance) qui valent vraiment le détour.
Le Shouk HaCarmle fait partie intégrante de la visite du quartier yéménite.
Magasin Amrani
Recherchez le magasin des frères Amrani. Il existe depuis 1935 et a été ouvert par le grand-père yéménite des propriétaires actuels. Dans ce magasin, vous trouverez plusieurs sortes de dattes, de noix, des épices, du riz basmati et sauvage, des thés en vrac, de la halva, de l'huile d'olive, des câpres, des graines de tournesol, des légumineuses et bien sûr des fruits secs (comme les ananas et les abricots mais aussi plus exotiques comme les kiwis, les fleurs d'hibiscus, les lychees séchés, etc.)
Idée d'achat: Goûtez les fruits secs.
Adresse: Hacarmel 15
Boulangerie Lehamin
C'est l'une des plus vieilles boulangeries de Tel-Aviv (1911 !!). Tous les pains sont confectionnés et cuits sur place. Si vous venez juste avant la fermeture (vers 17h30), les pains invendus du jour sont vendus au rabais.
Une autre boulangerie célèbre se trouve à l'entrée du Souk (Balkan Bakery - Daniel street).
Adresse: Hacarmel 11
Qu'est-ce qu'un boreka?
- a) Une boisson chaude épicée
- b) Une pâtisserie salée
- c) Un plat principal à base de riz
- d) Un dessert sucré
Dr. Halva
Envie d'une petite douceur sucrée? Du Halva pour tous les goûts: pistache, noix, toblerone, vanille caramel, etc. Si vous êtes au régime, il faut éviter le magasin. Sinon, essayer. C'est à tomber par terre.
Adresse: Hacarmel
Stand de borekas
Il faut essayer ces petits feuilletés (notamment fromage/épinard) d'origine turque et si typiquement sépharade. Commandez un "complete dish" (25 NIS)
Adresse: Hacarmel 38
Les cafés
Il y a plusieurs petits magasins où vous pouvez acheter du bon café: B'Shuk (ex-café Stern - 33 Hacarmel) et Cohen (Yishkon 32 - horaires d'ouverture changeants).
La guerre du Houmous n'aura pas lieu !
On peut faire de tout avec du houmous même de disputer. Affirmer, au détour d'une conversation, que le houmous, au même titre que le falafel, est un plat israélien, c'est entrer dans un champ de mines. Bonjour le débat.
Pour tout savoir sur ce conflit, lisez notre article la guerre du houmous n'aura pas lieu !