Les marchés de Tel Aviv : une aventure culinaire et culturelle

Le "marché" en hébreu se dit "shouk" ou shuk. Et il y en a plusieurs intéressants dans le centre-ville : Nahalat Binyamin (artisanat local), Levinsky Market (marché aux épices) et le fameux Souk HaCarmel. Ces endroits attirent principalement les touristes et ne reflètent pas nécessairement les habitudes des habitants, qui fréquentent davantage les supermarchés. Il est toutefois possible d’y dénicher certains trésors. Givon Market est peu connu mais mérite le détour.

Hatikva market est assez excentré et assez ordinaire. Le marché du nouveau port "Namal" (uniquement le vendredi - Farmer's market de 8h à 15h) et celui Bezalel Market (dédié aux fripes) n'ont rien de particulier.

Givon Flea Market

Ce marché, qui se trouve juste à côté de la Cinémathèque, est le grand oublié de presque tous les guides touristiques. Et c'est bien dommage car justement,  il y en a très peu, des touristes, contrairement au Shouk Harcarmel. Et la place vaut le détour. Entourée de vieux entrepôts des années 50/60, de nombreuses petites boutiques mettent la barre assez haut: un spécialiste du thé, un torréfacteur de café, une micro brasserie. etc.

Le marché en plein air se tient chaque vendredi et est composé de deux parties: la première propose des objets vintage, des objets de collection, des antiquités et des objets d'occasion, notamment : des appareils photo, des collections rares, des jouets, des lustres, de la céramique et de la porcelaine, des peintures, des affiches, des disques, des platines, des factures et des timbres, des ustensiles de cuisine et de l'émail. La seconde propose des habits de seconde-main.

Adresse :  Place Givon, l'entrée du marché depuis le 12 rue Ha'Arbea (en face de la Cinémathèque) ou depuis le 115 rue Hashmonaim.
Jours et heures d'ouverture : 
Le vendredi de 08h00 à 15h00.

Le Shouk HaCarmel

C'est le plus grand marché extérieur de Tel-Aviv et aussi le plus connu. Ouvert tous les jours sauf le shabbat. Beaucoup de monde et assez touristique. La première moitié du marché est constituée d'échoppes de vêtements de contrefaçon bon marché. La seconde moitié d'étals de fruits et légumes (pour ceux qui mangent bio, passez votre chemin, il n'y a rien à manger). Certes, le marché est sympa pour son ambiance mais rien d'extraordinaire contrairement à ce qui est souvent annoncé (pour la plupart des guides traditionnels, c'est un endroit immanquable pour une première visite).

Par contre, il existe encore quelques anciennes échoppes (dont certaines datent d'avant l'indépendance) qui valent vraiment le détour.

Lisez notre article sur le shouk Hacarmel

Qu'est-ce qu'un "café botz"?

  • A) Un type de café glacé très populaire en Israël
  • B) Un café long et noir, similaire à un americano.
  • C) Un café turc, très fort et épais, souvent consommé en Israël.
  • D) Une chaîne de cafés très répandue en Israël.

La réponse

Marché Levinsky

Partez à la découverte du quartier Florentin en visitant le marché Levinsky et ses rues latérales (2-3h de parcours - le marché se situe entre les rues HaAliay et Herzl). Florentin est un des plus vieux quartiers de Tel-Aviv fondé dans les années 20 par la petite communauté juive grecque de Salonique (dont David Florentin était le leader).

Le marché Levinsky vous fera découvrir le monde culinaire séfarade (essentiellement grec et turc).

Lisez notre article sur le marché Levinsky.

Qu'est-ce qu'un boreka?

  • a) Une boisson chaude épicée
  • b) Une pâtisserie salée
  • c) Un plat principal à base de riz
  • d) Un dessert sucré

La réponse

Nahalat Binyamin - Artist Market

Le marché Nahalat Benjamin de Tel-Aviv est un marché d'artisanat en plein air situé dans le centre de Tel-Aviv à côté du Shouk Hacarmel.

Le marché est ouvert tous les mardis et vendredis de 10h à 17h, Il est connu pour ses nombreux stands vendant des produits artisanaux, des bijoux, des vêtements et des souvenirs. Les 200 artisans sont triés sur le volet et doivent passer devant un comité d'admission avant de pouvoir y participer.

Plus d'infos: https://nachalatbinyamin-tlv.com/en/

 

La guerre du Houmous n'aura pas lieu !

On peut faire de tout avec du houmous même de disputer. Affirmer, au détour d'une conversation, que le houmous, au même titre que le falafel, est un plat israélien, c'est entrer dans un champ de mines. Bonjour le débat.

Pour tout savoir sur ce conflit, lisez notre article la guerre du houmous n'aura pas lieu !

Tel-Aviv Culture Vibe

Scroll to top